QC100

Modèle de Gestion Totale de la Qualité QC100

Qu’est-ce que le QC100 ?

Le modèle de gestion totale de la qualité QC100 (TQM) est un outil développé par BID pour l’organisation de la communication entre les entreprises et leurs clients, ainsi qu’entre les fournisseurs et les employés. Cela permet également aux managers d’intégrer leurs plans d’activité dans 10 domaines différents, comme la satisfaction client, les ressources humaines ou encore les résultats commerciaux. La mise en oeuvre du QC100 stimule l’amélioration des systèmes et des procédés, aidant ainsi les entreprises et les organisations à concentrer leurs efforts sur les activités les plus rentables.

Le TQM QC100 a été conçu par BID dans le but d’offrir un guide complet sur le monde complexe qu’est celui de la culture de la qualité. Le QC100 inclut les meilleurs éléments, théories et systèmes mis au point par des universitaires afin de développer un modèle qui intègre et modifie la gestion totale de la qualité en un exercice pratique, défini par des mécanismes spécifiques et basé sur des résultats quantifiables. Le QC100 utilise l’amélioration continue comme moyen d’atteindre l’excellence.

Jose E. Prieto, Président de BID, endosse la responsabilité de l’amélioration continue du modèle QC100, en collaboration avec une équipe internationale et pluridisciplinaire composée d’experts dans différents secteurs.

Pourquoi le QC100 a-t-il été créé ?

L’étude de la qualité comme outil visant à augmenter les ventes et à améliorer la satisfaction client et la gestion des ressources dans n’importe quelle entreprise ou institution, est un domaine qui a largement évolué au cours des 100 dernières années. Depuis les premières études sur le comportement des employés en terme d’efficacité et d’apprentissage effectuées par Lev Vygotsky et Nikolai Bernstein à la fin du 19ème siècle, jusqu’à l’approche moderne du management 2.0 et la gestion exceptionnelle des entreprises numériques développées par l’entrepreneur web et homme d’affaires Elon Musk, bien d’autres modèles, théories, tendances et concepts ont été créés.

Ce grand nombre d’idées concernant la qualité constituent toutefois un problème : il existe beaucoup trop d’idées et pas assez de temps pour un directeur d’entreprise ou d’institution pour toutes les assimiler. De plus, il est presque impossible d’appliquer toutes les recherches effectuées sur la qualité au cours des 100 dernières années, particulièrement lorsque nous savons que tous les domaines ne concernent pas toutes les organisations ou entreprises.

C’est pourquoi BID, en tant que principal porte-parole de la culture de la qualité, a pris l’initiative en créant un condensé qui inclut, de manière pédagogique et constructive, les principaux développements, théories et modèles de qualité dans le but d’offrir un guide complet pour l’amélioration continue et l’excellence.

Cet outil, le modèle QC100 de BID, possède une forte base académique, comme les méthodes statistiques de l’expert Japonais Geinichi Taguchi, le modèle traitant de la satisfaction et des attentes du client de Kano, et la méthodologie du Six Sigma, développée par Motorola et utilisée mondialement comme le mécanisme de gestion de la qualité le plus efficace.

En un mot, le QC100 est un regroupement des meilleures théories sur la qualité, organisées dans un modèle qui synthétise les meilleures pratiques existantes relatives à la qualité. Le modèle QC100 établit ainsi le critère principal de vote pour les Prix à la qualité de BID, devenant ainsi un point de référence pour le succès des entreprises et organisations lauréates.

QC100

QC100  Total Quality Management model

What is the QC100?

The QC100 Total Quality Management (TQM) model is a tool developed by BID for the management of the communication structure between companies and their clients, organizations and their end-users, as well as suppliers and workers, which enables managers to effectively implement their lines of business in 10 areas, from Customer Satisfaction and Human Resources to Business Results. The QC100 implementation boosts the improvement of systems and processes, and helps companies and organizations concentrate their efforts in the most profitable areas.

The QC100 TQM model was designed by BID with the intention of offering a complete answer to the complex world of Quality Culture. The QC100 includes the best elements, theories and systems, created by quality academics in order to develop a model which unites, integrates and changes Total Quality Management into a practical exercise, defined by specific mechanisms and based on measurable results. The QC100 uses continuous improvement as the way to achieve excellence.

Jose E. Prieto, BID President, carries out the responsibility for continuous improvement of the QC100 model, carried out in collaboration with an international, multi-disciplinary team of experts in different areas.

Why was the QC100 created?

The study of Total Quality as an effective tool to increase sales, improve customer satisfaction and make management of resources more efficient in any company or institution, is a field which has evolved extensively in the last one hundred years. From the first research on worker behavior in terms of efficiency and learning done by Lev Vygotsky and Nikolai Bernstein at the end of the XIX century, to the modern approach for management 2.0 and the effective management of digital companies, developed by the successful web entrepreneur and businessman Elon Musk, many and different models, theories, trends and concepts have been created.

This vast amount of ideas about Quality obviously brings on a problem: there are too many ideas and there is not enough time for a business or institutional leader to digest all of them. Moreover, it is almost impossible to apply all the research done about Quality in the last 100 years, especially when we are facing the fact that not all fields are useful for all organizations or companies.

Therefore, BID, as one of the most visible voices regarding Quality Culture, took the lead by creating a compendium which includes, in an educational and pragmatic manner, the main developments, core theories and models of quality from a wide perspective, to offer a complete guide to continuous improvement and excellence.

This tool, BID’s QC100 model, has a strong academic base, with such sources as the statistical methods of the Japanese expert Geinichi Taguchi; models about customer satisfaction and expectations from Kano; and corporate methodology like Six Sigma created by Motorola and use at an international level as one of the most effective and successful Quality Management mechanisms.

In short, the QC100 is a compendium of the most successful theories about quality, organized in a model which synthesizes the best quality practices that currently exist. As a result the QC100 model states the main criteria for voting in the BID Quality Awards, becoming a point of reference for the success of awarded companies and organizations.