Quality Mix

Le Quality Mix est un concept polyvalent de gestion de la culture de la qualité dont le but est de se distinguer de la concurrence. En 1986, le fondateur de Business Initiative Directions (B.I.D.), Jose E. Prieto, crée le concept pionnier du Quality Mix.

Au cours des dernières décennies et à travers un processus d’innovation, Business Initiative Directions est devenu une des premières organisations mondiales à implémenter la Culture de la Qualité au sein des entreprises locales, nationales, continentales et internationales.

Le concept du Quality Mix se compose de six groupes d’actions visant à mener à bien un procédé d’amélioration constante de la qualité.

Ce procédé consiste en l’analyse systématique de l’ensemble du cycle de vie d’un produit ou service ce afin d’obtenir un avantage face aux concurrents.

1. QC 100: un modèle de Gestion de la Qualité Totale

La Gestion de la Qualité Totale a vu le jour par nécessité. Selon plusieurs études, des chercheurs tels que Deming, Juran, Feigenbaum et Ishikawa ont révélé les faiblesses dans de nombreux aspects de l’organisation des entreprises.

En se basant sur ces faiblesses, le modèle QC100 propose une stratégie de management dont l’objectif principal est l’amélioration constante de la qualité.

Ceci est rendu possible en ayant accès à un ensemble de connaissances et de contrôle des systèmes, tels que la conception de produits ou de services, les fournisseurs, les matériaux, la distribution et l’information, ce en impliquant les procédures internes, le service aux clients et fournisseurs ainsi que le service après-vente.

Ainsi, l’idée principale est d’incrémenter la sensibilisation de la qualité au sein de tous les processus organisationnels de l’entreprise. Une fois cette idée prise en considération, l’entreprise prend pleinement conscience de sa capacité à améliorer ses bénéfices et son rendement dès lors que ses standards de qualité sont optimisés.

En procédant ainsi, l’entreprise sera à même d’offrir à ses clients les meilleurs produits et services afin de satisfaire leurs besoins.

Améliorer les hauts standards de qualité à chaque niveau de productivité permet à l’entreprise de réduire sensiblement ses coûts. Elle devient alors plus compétitive non seulement grâce à la qualité de son service ou de ses produits mais grâce à la réduction de ses coûts.

Le modèle du Total Quality Management s’est largement répandu dans les domaine de la fabrication, de l’éducation et des industries gouvernementales et de service. Il est considéré comme complet en ce qu’il implique l’ensemble des employés de l’entreprise elle-même considérée comme un tout.

Le modèle TQM est composé de trois principes majeurs, comme l’indique son nom:

  • Total : il implique toutes les procédures et tous les membres de l’entreprise.
  • Quality : Excellence, innovation et technologie.
  • Management : Leadership, planning, prise de décision, supervision et implémentation.

Le concept de qualité prend en considération la satisfaction client et s’applique au produit ainsi qu’à l’entité. L’objectif de la qualité totale est d’obtenir des bénéfices et avantages pour tout le personnel et au niveau de tous les secteurs de l’entreprise, ce incluant la fabrication, les ventes et les conditions de travail et de formation des employés.

L’expérience nous a montré que l’implémentation d’un système de qualité pouvait déboucher sur les résultats suivants:

  • Augmentation de la satisfaction client
  • Une plus grande efficacité interne
  • Renforcement de la productivité
  • Hausse des profits
  • Réduction des coûts
  • Meilleures qualité des produits et services.

La qualité est donc le résultat de l’organisation de l’entreprise.

2. Le Prix

Afin de transmettre la culture de la qualité, l’organisation internationale Business Initiative Directions (B.I.D.) remet le Prix à la Qualité à des entreprises et organisations du monde entier qui s’engagent envers l’excellence et l’innovation à travers l’implémentation de la qualité.

Le Prix à pour objectif de :

  1. Reconnaître le leadership dans le domaine de la qualité que représente l’entreprise lauréate.
  2. Générer un ensemble de nouvelles au sujet du lauréat qui sera répandu et diffusé à travers les canaux du Quality Mix.

Quality_MIX_Premio

3. Communication et Média

Afin de transmettre la culture de la qualité, l’approche du Quality Mix utilise l’ensemble des moyens de communication dont les plus modernes tels qu’Internet et ses outils : blogs, vidéos, Twitter et autres résaux sociaux.

ImarPress est le sponsor principal des conventions organisées par BID à Londres, Paris, New York, Francfort, Genève et Madrid.

Ainsi, chaque fois qu’une entreprise reçoit le Prix International à la Qualité de BID, l’information est diffusée, mettant l’accent sur la volonté de l’entreprise lauréate de fournir à ses clients les produits et services répondant au mieux à leurs besoins.

Par ailleurs, les communiqués de presse que distribue BID sont publiés dans plusieurs pays à travers le monde.

ImarPress offre également une couverture médiatique mondiale des entreprises lauréates grâce à des publications éditées en anglais, espagnol, français et russe.

Voici quelques unes des publications d’ImarPress : GPerson, Adarri, Beatton, HNova, Nebbes. et YouTube: ImarPressTV, BIDWorld.

4. Marketing Boomerang

La visibilité conférée par la réception du Prix et les éléments graphiques et visuels fournis constituent un véritable symbole de force dès qu’ils sont utilisés par l’entreprise lauréate.

Le logo du prix est présent au sein de tous les canaux conventionnels de marketing dont dispose l’entreprise : packaging, publicités, brochures, points de vente, signatures, salons, transport, cadeaux d’entreprise.

L’utilisation du symbole du Prix au sein des canaux de marketing existants n’implique pas une augmentation des coûts mais apporte un véritable soutien publicitaire.

“Boomerang” est une action marketing qui veut qu’un maigre investissement, dans notre cas l’impression du logo du Prix, garantit un profit futur à l’entreprise.

Depuis 20 ans, BID a constaté que la hausse des ventes intervient au sein des entreprises ayant utilisé le logo du Prix.

5. Soutien publicitaire et image de marque

En termes de communication moderne, le soutien publicitaire est de plus en plus utilisé, notamment par les plus grandes entreprises mondiales.

Le soutien publicitaire pourrait être défini par un ensemble d’actions pour lesquelles des symboles interviennent en tant que soutient, tels que des villes, des symboles nationaux, le sport, des scientifiques célèbres, des artistes ou encore des célébrités. Bien que le consommateur voit séparément chaque composant, il les perçoit comme faisant partie d’un tout.

Quality_MIX_Imagen de respaldo

Les événements sportifs les plus importants du monde sont le meilleur exemple de soutien publicitaire et représentent une grande valeur pour les plus grandes entreprises mondiales.

En organisant des conventions au sein des villes les plus emblématiques du monde, BID met à contribution l’image de ces pays, villes et bâtiments.

Afin d’exploiter au mieux cette image “de marque”, BID offre une couverture médiatique qui utilise un support sophistiqué, enregistrant chaque convention en haute résolution à l’aide de nombreuses caméras, ce afin que les leader présents puissent par la suite présenter ce moment privilégié et obtenir le meilleur bénéfice de ces réunions.

Au cours des dernières décennies, BID a rassemblé une grande quantité de matériel qui est aujourd’hui son atout le plus important pour assurer l’image de marque de ses clients, permettant ainsi la diffusion de contenus sur les entreprises lauréates qui mettent en lumière le fait que leur performance vient avant tout de la qualité.

6. Qualité, une campagne d’opinion publique

Le modèle du Quality Mix de BID représente une véritable avancée dans les domaines du marketing et de la communication, ce en combinant les objectifs organisationnels avec une approche de l’opinion publique à travers la communication interne et externe. Cela permet au programme du Quality Mix de BID de promouvoir les concepts essentiels du Total Quality Management sous une approche culturelle.  Créant et soutenant ainsi une culture organisationnelle qui aide les leaders dont les actions sont tournées vers l’excellence, l’amélioration des relations entre les actionnaires et la communauté et la mise en place d’un soutien médiatique efficace pour entretenir l’idéologie de l’amélioration continue.

Le programme du Quality Mix a été conçu pour offrir un support médiatique, des pratiques de gestion efficaces, des politiques internes d’augmentation de la productivité et le prestige de la marque.

Il adresse un message clair et fort à la fois aux concurrents et aux clients : une organisation qui utilise le Quality Mix de BID est une organisation qui est entièrement compromise envers l’excellence.

Ainsi, le modèle Quality Mix de BID transmet la Culture de la Qualité en ayant recours à un format visuel similaire à celui employé dans les plus grandes campagnes d’opinion publique. Le modèle utilise les méthodes suivantes :

– L’organisation de conventions au sein de villes emblématiques dans le monde entier

– La mise en place d’une couverture médiatique nationale et internationales (presse, interviews au format TV et internet)

– La récompense d’entreprises à forte croissance

– La découverte et la mise en lumière de nouveaux leaders du monde des affaires

– La défense de la culture de la qualité en tant que stratégie de différenciation entre les lauréats BID et leurs concurrents.

À travers le modèle Quality Mix de BID, les leaders reçoivent une validation, un prestige accru et un objectif commun ralliant l’ensemble du personnel : persévérer dans l’amélioration continue, l’excellence et l’atteinte du Total Quality Management.

 

hotmail sign up gmail login

Quality Mix

Quality Mix is a concept of multitasking in quality culture management with the aim of overcome competition. In 1986, the founder of Business Initiative Directions (BID), Jose E. Prieto, created the pioneering Quality Mix concept.

In past decades, through its continued process of innovation, Business Initiative Directions has succeeded in becoming one of the first four world-wide organizations to implement Quality Culture in top local, national, continental and global companies.

The Quality Mix concept is made up of six groups of actions which blend to achieve a process of constant quality improvement.

This process consists of a systematic analysis of the entire life cycle of a product or service, in order to have an advantageous position facing competitors.

1. QC 100: A Model of Total Quality Management

Total Quality Management was created out of necessity. In several studies, researchers such as Deming, Juran, Feigenbaum and Ishikawa have revealed weaknesses in many aspects of the organization of companies.

Addressing this weakness, the QC100 model presents a management strategy which the main objective is the continuous improvement of quality.

This is possible by having a better knowledge and control of systems, including the design of the product or service, providers, materials, distribution, and information, involving internal procedures, customer and provider service, delays and after-sales service.

Hence, the main idea is to increase awareness of quality in all organizational processes of the company. When this is taken into consideration, it becomes totally clear:  the organization has an enormous capacity for improving benefits and profitability if its quality standards are improved.

By doing this, the company will consistently provide its customers, internal or external, with products and services that satisfy their needs. High quality standards improved in productivity levels at a lower production costs made the company’s overall costs also reduced. This renders to the company more competitive, not only due to its higher quality but also due to its reduced costs.

The Total Quality Management model has been widely used in manufacturing, education, government and service industries. It is considered “total” as it involves all the employees of the company as well as the organization as a whole.

The TQM model is composed of three main principles, as its name suggests:

  • Total: It involves all the people and processes.
  • Quality: Excellence, innovation and technology.
  • Management: Leadership, planning, taking action, supervision and implementation.

The concept of quality includes customer satisfaction and is applied to the product and to the organization. Total quality goal is to obtain benefits for all the members and areas of the company, including manufacturing, sales, working conditions and training of its employees.

Experience has shown that after the implementation of a quality system, the following results can be achieved:

  • Increase in customer satisfaction
  • Higher efficiency in internal work
  • Increase in productivity
  • Increasing profits
  • Cost reduction
  • Higher quality products or services.

Quality is, therefore, a result of how a company is organized.

2. The Award

In order to transmit quality culture, the international organization Business Initiative Directions (B.I.D.) grants the Quality Award to companies or organizations from around the world which promote excellence and innovation by implementing quality.

The award aims to:

  1. Recognize the leadership in quality represented by the awarded company.
  2. Create company news that will be spread and broadcast through all the Quality Mix channels.

Quality_MIX_Premio

3. Communication and Media

In order to transmit quality culture, the Quality Mix approach uses all communication media, especially the most modern ones, including the Internet and related tools, blogs, videos, twitter and social networks.

ImarPress is the main sponsor of the conventions organized by B.I.D. in London, Paris, New York, Frankfurt, Geneva and Madrid.

Therefore, every time a company receives a BID international quality award, the news is spread, emphasizing the company’s aim to provide its customers with products and services that meet their needs.

Furthermore, the press releases distributed by B.I.D. are published in all the countries of the world.

ImarPress, with its publications in English, Spanish, French and Russian, offer wide media coverage of the awarded companies.

Some of ImarPress’ publications are GPerson, Adarri. Beatton, HNova, Nebbes, Business View. The Quality Mix model has been translated into the major languages of the world and, in a few months, it will be available in more than 100 languages.

4. Marketing Boomerang

The news of the award and its graphic representation are used by the awarded company as in a symbol of strength.

The award logo is present in all conventional marketing channels already in use by the organization. Using the symbol of the award in the established marketing channels does not mean an increase in costs; it only supports promoting the award as a symbol of achievement.

“Boomerang” is a marketing action in which a small investment, in this case including the logo of the award on the company’s marketing materials, will return to the company as profit.

For over 20 years, BID has been receiving information showing the increase in sales in companies which have used the logo of the award.

5. Image Endorsement

In modern communication, image endorsement is being increasingly used, especially by the world’s top companies.

Image endorsement could be defined as a group of actions in which the important symbols of the world are used as support, such as cities, national symbols, sports, famous scientists, artists and celebrities. Consumers see each part separately, but perceive them as part of a whole.

Quality_MIX_Imagen de respaldo

The most important sports events of the world are the best example of endorsement, and are highly valued by the top companies of the world.

By organizing conventions in the most emblematic places of the world, BID utilizes the endorsement of those countries, cities and buildings.

To make the endorsement more effective, BID offers media coverage that utilizes the most sophisticated material, recording each convention in high resolution and with multiple cameras, so that business leaders can present their success stories and obtain the maximum benefit from those meetings.

In recent decades, BID has been gathering a large amount of recorded material which has become an important asset for image endorsement, allowing the constant release of news about the awarded companies, where quality is in the forefront of their performance.

BID Quality Mix model constitutes a breakthrough in marketing and communication, by combining organizational goals with a public opinion approach to internal and external communication. This allows the BID Quality Mix program to promote the core concepts of Total Quality Management under a cultural approach, creating and sustaining an organizational culture, that helps the leaders focus their personnel actions towards excellence, improve the organization’s relations with their stakeholders and community, and establish strong media support to sustain the continuous improvement ideology.

The Quality Mix program is meant to offer media support for good, efficient managerial practices, internal organizational policies to increase productivity, and external brand prestige. This delivers a clear, strong message both to the competition, and to the clients: A BID Quality Mix organization is one which is fully committed to excellence.

Hence, BID Quality Mix model transmits Quality Culture utilizing a visual format similar to that used by the large public opinion campaigns. The Quality Mix model uses the following methodology:

– Organizing conventions in emblematic places around the world (conventions)

– National and international media coverage (press, TV format interviews and the Internet)

– Awarding high growth rate companies (top companies)

– Discovering and reinforcing new business leaders (new faces in business)

– Defending quality culture as a differentiation element between BID awardees and their competitors

Under the BID Quality Mix model, leaders receive validation, organizations increase prestige and personnel is rallied into a common goal: to pursue continuous improvement, excellence and achieve Total Quality Management.

hotmail sign up gmail login